5 conseils pour un air sain dans la chambre de Bébé

Chambre de bébé

Bébé arrive bientôt ou il est déjà là. Mais vous ne savez pas quels sont les bons réflexes pour le maintenir dans un environnement adapté. Aucune inquiétude, c’est à la portée de tous. Nous vous donnons ici 5 conseils pour obtenir un air sain dans la chambre de Bébé. Vous comprendrez comment aérer correctement votre intérieur, le nettoyer et garder une bonne hygiène. Ainsi, votre bébé bénéficiera d’un lieu de vie propice à un développement idéal.

Aérer son intérieur

Conseil n° 1 : Ventilez votre logement chaque jour

Pour que l’air ambiant de la chambre de votre bébé soit le plus sain possible, il faut absolument aérer quotidiennement. Pour cela, vous devez ouvrir en grand chaque fenêtre de votre logement en laissant les portes des pièces ouvertes. Vous créerez ainsi des courants d’air. Ce n’est pas néfaste tant que cela reste sur une courte durée (10 à 15 minutes). Il faut que l’air circule afin que les microbes et bactéries ne stagnent pas dans votre intérieur.

Pour les jours de grand froid et de mauvais temps, c’est votre installation de ventilation qui prendra le relai. Afin que votre VMC fasse son travail correctement, il faut s’assurer de son bon fonctionnement. Veillez à ce que les grilles d’aération soient propres, et faites appel à un spécialiste pour un entretien régulier.

Conseil n° 2 : Évitez de corrompre un environnement sain

Certaines activités que vous faites dans votre logement peuvent paraître anodines, mais elles sont souvent néfastes pour Bébé. Cuisiner est peut-être l’exemple le plus courant. En effet, les appareils de cuisson génèrent des vapeurs et fumées que le bébé ne devrait pas respirer. Peindre, faire des petits travaux produit des poussières ou des vapeurs toxiques. L’utilisation d’un produit ménager fait partie du maintien d’un intérieur propre. Mais certains de ces produits ne sont pas adaptés à Bébé. Prenez garde à ce que vous utilisez.

Dans tous ces cas de figure, même si vous avez fait votre aération quotidienne, il est primordial de recommencer. Pendant ladite activité, et plusieurs minutes après, vous devez faire une aération complète de votre logement. Ceci empêchera votre bébé de respirer des substances nocives.

Ménage : adopter les bons gestes

Conseil n° 3 : Maintenez un sol et des surfaces impeccables

L’air n’est pas isolé. Toutes les bactéries, microbes, poussières qui peuvent se trouver sur le sol et les surfaces, sont constamment soulevées et respirées. C’est pourquoi il est indispensable de faire un ménage régulier et de maintenir un intérieur impeccable. L’idéal est d’utiliser un nettoyant pour le sol et les surfaces désinfectant. Cela permet de diminuer considérablement les risques de contamination par des germes et bactéries éventuellement présents dans votre environnement.

En général, le sol nécessite un nettoyage quotidien, tandis que les surfaces doivent être lavées de façon hebdomadaires. Il vous appartient de juger de la nécessité de renouveler votre ménage. Simplement, n’oubliez pas que c’est primordial pour la bonne santé de votre bébé.

Conseil n° 4 : Purifiez votre linge de maison

De la même manière que pour les sols et surfaces, le linge de maison doit être propre, sous peine de contaminer l’air environnant. Établissez donc un roulement régulier pour changer les draps et serviettes, à raison d’une ou deux fois par semaine. Choisissez idéalement une lessive désinfectante.

Pensez à laver les oreillers, couettes et matelas au moins une fois par mois. Un appareil à vapeur dans lequel vous mettez un produit désinfectant est parfait pour ça. C’est une méthode très utile pour nettoyer les parties ne passant pas en machine (matelas, canapé, fauteuil). Les tapis, étant au sol, doivent être aspirés quotidiennement et nettoyés à la vapeur au moins deux fois par mois.

Maintenir une hygiène corporelle irréprochable

Conseil n° 5 : Soyez propre

Peut-être que ce conseil aura l’air stupide, anodin, mais il est pourtant fondamental. Un bébé fait ou fera bientôt partie de votre vie. Il faut le protéger par tous les moyens.

Rappelons que le bébé humain n’a pas toutes les fonctions achevées d’un adulte. Il met plusieurs années à construire un système immunitaire efficace. C’est pourquoi il est essentiel de le protéger. Attraper une simple maladie d’adultes peut devenir très grave chez le bébé.

Dans notre quotidien, nous faisons beaucoup de choses avec nos mains. Nous fréquentons des endroits divers, sources de transmissions bactériennes et virales. Nous touchons des tas d’objets que trop d’autres gens ont déjà touchés. Ce qui nous rend dangereux dans l’environnement du bébé. Si nous nous contentions d’une hygiène basique, tous les microbes et poussières rencontrées se retrouveraient emportés par l’air intérieur. L’environnement de la chambre de Bébé se retrouverait ainsi contaminé, et Bébé lui-même, en danger.

Pour éviter ce genre de situation, le geste le plus simple et fréquent à adopter est de laver ses mains. Lorsque vous en avez l’occasion, privilégiez l’eau et le savon. Pour vos sorties, pensez à avoir constamment un flacon de gel hydroalcoolique sur vous. Cela vous permettra de réagir rapidement en cas de potentielle contamination. Lavez-vous les mains très souvent chaque jour, même si vous restez chez vous. Enfin, il va de soi que laver son corps et ses cheveux régulièrement limitera également les contaminations de l’air.

Grâce à des habitudes simples au quotidien, en suivant ces conseils, vous serez en mesure de créer un environnement adapté à votre nourrisson. Aérez votre habitat au quotidien et ponctuellement quand c’est nécessaire. Nettoyez correctement et régulièrement votre intérieur ainsi que votre linge. Restez propre en vous lavant souvent les mains et le corps. Ainsi, vous obtiendrez un air sain pour la chambre de Bébé.