Comment gérer le manque de sommeil quand on est parent ?
Charge mentale, stress, nuits déréglées, insomnies… La vie n’est pas toujours facile pour les jeunes parents. Le manque de sommeil peut engendrer des conséquences importantes sur la santé physique et mentale. Aussi, il est indispensable de trouver des solutions pour dormir le plus et le mieux possible et surtout, gérer le manque de sommeil pour retrouver un peu de sérénité.
Pourquoi les parents ont du mal à dormir ?
Le manque de sommeil lorsqu’on est jeune parents peut être causé par plusieurs facteurs :
- Bébé n’arrive pas à faire des nuits.
- Il faut se lever pour le nourrir et et le câliner toutes les 3 heures en moyenne.
- Bébé peut ressentir de la peur, faire des cauchemars, faire ses dents.
- Les jeunes parents peuvent avoir peur de laisser leur enfant dormir tout seul.
- Le stress d’être jeune parent peut également provoquer des insomnies.
Ceci n’est pas une liste exhaustive, mais elle permet de mettre en valeur les problèmes les plus partagés que rencontrent les jeunes parents.
A cette liste, peuvent se rajouter également des causes extérieures à la parentalité comme une mauvaise hygiène de vie, un travail difficile, l’anxiété, etc. Aussi, il convient de trouver des solutions pour mieux dormir et solliciter davantage l’hormone du sommeil, la mélatonine.
Un épuisement parental dangereux
L’impact du manque de sommeil sur les parents
Le manque de sommeil affecte fortement la santé mentale et physique. Aussi, il peut engendrer de la colère, des somnolences, du manque de vigilance, de l’impatience, du stress ou encore de la frustration. Ces émotions et ces états peuvent créer d’autres problèmes, tels que la prise ou la perte de poids, un état dépressif, ou encore la fragilité du système immunitaire.
L’impact de la santé des parents sur bébé
Le manque de sommeil peut donc avoir des conséquences négatives sur la santé des parents, mais aussi sur celles des enfants. Les parents étant fatigués, facilement irritables, ils deviennent moins vigilants. Aussi, la santé du bébé peut également être mise à mal. L’enfant peut ressentir les frustrations et la colère, ce qui peut l’affecter directement. De même, le parent fatigué peut oublier de nourrir Bébé, de changer sa couche, etc.
Les solutions pour gérer le manque de sommeil
Le seul moyen de retrouver un peu de sérénité est de s’autoriser plus de temps de sommeil. Heureusement, il existe de réelles solutions.
Prendre de bonnes habitudes
Lorsqu’on est jeunes parents, on a tendance à s’oublier. Pourtant, il faut prendre soin de soi. Aussi, il faut prendre de bonne habitudes :
- Adopter une alimentation saine, manger 3 heures avant le coucher, éviter les stimulants comme le café, le thé ou l’alcool.
- Avoir une activité sportive et s’aérer au quotidien.
- Se forcer à se coucher tôt et se lever tôt.
- Faire des courtes siestes durant la journée.
- Lire avant de se coucher pour favoriser l’endormissement.
Prendre des compléments alimentaires pour favoriser le sommeil
Si les habitudes alimentaires ne résolvent pas tous les troubles du sommeil, il existe des compléments alimentaire pour le sommeil à base d’ingrédients naturels et de mélatonine. Cette dernière, naturellement produite par le corps, est parfois présente en trop petite quantité. Pourtant, elle est indispensable pour trouver le sommeil et assurer le rythme veille/sommeil.
Devenir jeune parent n’est pas facile. Même lorsque bébé dort, on peut avoir du mal à avoir l’esprit tranquille et trouver le sommeil. Heureusement, il est possible de lutter contre les troubles du sommeil et retrouver la forme grâce à la mélatonine.