Quel cadeau pour un enfant de 0 à 2 ans ?

Mettre bébé dans chaise haute

Félicitations, un nouveau-né a pointé le bout de son nez dans votre famille ou votre cercle d’amis. Après toute la joie immense que cette naissance peut provoquer, place maintenant à un sacré casse-tête. Vous ne savez pas quoi offrir à ce bébé, vous voulez être original. Vous ne voulez pas offrir un objet dont l’enfant n’aura pas l’utilité ou qu’on lui aura déjà offert en quatre exemplaires. Nous vous guidons dans le choix du cadeau le plus adapté pour un enfant de 0 à 2 ans.

Qu’offrir de la naissance à 9 mois ?

Jusqu’à 9 mois, le bébé évolue à une vitesse incroyable. Le choix des jouets qui vont l’entourer devrait se faire pour optimiser son éveil. Les toutes premières semaines, le bébé ne se rend pas compte de son corps et encore moins qu’il peut l’utiliser. Il ne saura pas utiliser ses mains avant un certain temps, environ deux mois.

Pour ces premières semaines, préférez choisir un doudou assez souple et doux, qui offre plusieurs prises. Une petite poupée de 15 à 30 cm est idéale. Les prises résideront dans les bras et les jambes, et peut-être même par un petit bonnet pointu. Ce sont autant de possibilités d’attraper qui s’offriront au bébé. En cela, vous aidez le nourrisson dans son éveil.

Si vous offrez ce type de doudou/poupée à un bébé dès la naissance, vous pouvez être certain qu’il y jouera encore longtemps. Un jouet pour bébé de 6 mois doit encore avoir la possibilité de s’attraper, et aussi… de se « mâchouiller » ! Eh oui, entre 4 et 9 mois, les bébés font leurs dents, et c’est infernal pour eux, ils ont un besoin quasi constant de mâcher. Les poupées ont souvent des petites mains et pieds en vinyle qu’ils adorent mettre à la bouche. Pas de panique, cette matière n’est pas nocive pour le bébé.

date-anniversaire-surprise

Les doudous adaptés aux 9 – 18 mois

Cassons enfin les codes, les poupons ne devraient pas être réservés qu’aux filles. Et dès 9 mois, c’est une idée de cadeau pour bébé idéale. Ce type de jouet va accompagner le nourrisson dans son apprentissage. Sa forme humaine va l’attirer instinctivement. Le bébé va pouvoir l’attraper facilement, le manipuler et l’observer. En reconnaissant le visage de la poupée, le nourrisson va lui sourire et réagir. Ce sont des réactions bénéfiques pour son aptitude à la socialisation et à l’imagination. Oui, même avec un poupon qui ne réagit pas lui-même, et ce n’est pas malsain, au contraire !

Ce genre de jouet aura aussi un impact sur sa motricité. En effet, lorsque le bébé s’y sera attaché, il ressentira le besoin, ou l’envie de le prendre. Ainsi, vous pourrez créer des situations dans lesquelles le bébé est posé au sol, sur son tapis d’éveil. Vous n’avez qu’à poser le doudou plus loin, et le nourrisson essaiera de ramper pour l’attraper. À son rythme, petit à petit, l’enfant aura la capacité d’avancer à quatre pattes, puis de se lever. Pour le mettre debout, il faudra placer la poupée en hauteur, de manière à ce que le bébé la voie. Il doit être en mesure de s’accrocher à des prises pour pouvoir se lever, et d’attraper le poupon une fois debout.

Quel jouet choisir pour un enfant de 18 à 24 mois ?

Normalement, un enfant de 18 mois sait déjà marcher. Jusqu’à 2 ans, il apprend à manger seul, et il a envie d’être autonome. C’est un âge idéal pour lui offrir des jouets qui l’aideront dans cet apprentissage de l’autonomie. Là encore, un poupon est parfait, car il pourra développer son imagination d’une part. D’autre part, le jeune enfant aura envie de s’en occuper comme ses propres parents le font pour lui. Il voudra lui donner à manger, le laver, lui changer la couche, l’habiller, lui apprendre à aller sur le pot… Plus ces gestes s’intégreront par le jeu, mieux l’enfant les appliquera pour lui-même.

Vous remarquerez peut-être qu’à l’heure du bain, le bébé de 18 mois et plus commence à reproduire les gestes tout seul. Généralement, c’est un âge où il veut ouvrir le jet d’eau, prendre du savon et s’en mettre sur le corps. Évidemment, il faut intervenir pour un lavage optimal, mais on ressent son besoin d’autonomie. C’est aussi une période où le bain s’éternise, car il adore jouer dans l’eau. Il existe des poupées que le bébé peut prendre dans le bain. C’est parfait comme cadeau d’enfant de 2 ans. À cet âge, il adorera laver correctement son poupon. C’est aussi l’occasion d’instaurer certaines valeurs importantes comme la propreté !

Vous l’aurez compris, la poupée est à l’honneur dans nos idées cadeaux pour bébé ! Mais vous avez aussi certainement saisi ses multiples avantages, dont celui d’être utile longtemps. En plus, les parents adoreront se remémorer leurs propres souvenirs avec leurs poupons d’enfance. Jouet phare du développement de l’enfant, il saura agir sur son imagination, sa motricité et sa sociabilité. N’hésitez plus, c’est assurément le cadeau idéal pour un enfant de 0 à 2 ans.