Comment faire un atelier jardinage avec son enfant ?
Gratter la terre, arroser les plantes, planter des petites graines… Le jardinage est une activité ludique et simple qui plait beaucoup aux enfants. Avec peu de matériel il est assez facile de proposer un atelier jardinage pour leur faire découvrir les secrets de la nature.
Sommaire
5 bonnes raisons de faire un atelier jardinage avec son enfant
En s’initiant au jardinage, en créant leur petit potager et en s’occupant des plantes, les enfants vont découvrir une activité amusante mais également très enrichissante. Voici 5 bonnes raisons de faire un atelier jardinage avec son enfant :
- Éveiller ses sens : les enfants vont toucher la terre, sentir le parfum des fleurs, observer les insectes, écouter le chant des petits oiseaux, goûter les fruits et légumes de la récolte… Ce sont tous leurs sens qui sont sollicités !
- Apprendre la patience : faire pousser des fruits, des légumes ou des plantes ne se fait pas en un claquement de doigt. Entre la petite graine plantée dans la terre et la récolte finale, votre enfant devra faire preuve de patience.
- Le responsabiliser et le valoriser : en s’occupant lui-même de son petit potager, votre enfant va apprendre à devenir responsable. Jour après jour il va prendre soin de ses plantations, les faire grandir et enfin pouvoir cueillir sa première tomate ou son premier haricot. Quelle fierté !
- Partager un moment privilégié : cette activité est parfaite pour passer un agréable moment en famille.
- Acquérir de nouvelles connaissances de façon ludique : comprendre comment fonctionne le cycle des végétaux, apprendre le nom des plantes, sensibiliser à la notion d’écologie…
Cet article peut également vous intéresser : Découvrir le land art en automne avec les enfants
Comment mettre en place un atelier jardinage avec son enfant ?
Le jardinage est une activité qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge, à partir du moment où vous adaptez les outils et les consignes. Pour initier votre enfant à l’art du jardinage, nous vous proposons deux ateliers : la réalisation d’un mini carré potager qui remporte toujours beaucoup de succès et la plantation de semi-aromates si vous n’avez pas d’extérieur.
Atelier 1 : réaliser un mini carré potager
- Matérialiser le carré potager : vous pouvez délimiter un espace dans votre potager qui sera réservé à votre enfant ou lui fabriquer un carré potager avec des planches. L’important est qu’il puisse bien se l’approprier. La parcelle doit être assez petite afin de ne pas décourager votre jardinier en herbe avec un entretien trop compliqué.
- Choisir un équipement adapté : pour que votre enfant s’implique pleinement dans l’atelier jardinage, pourquoi ne pas lui proposer un équipement du parfait petit jardinier ? Bottes, tablier, gants, mini arrosoir, seau, pelle… Il est maintenant prêt pour passer à l’action !
- Adapter les plantations en fonction de l’âge : pour les plus jeunes, privilégiez des plantes à croissance rapide comme le basilic, les radis, les fleurs, la salade… Les plus grands pourront planter des fraises, des tomates cerises, des petits-pois qui demandent un peu plus d’attention mais qui restent facile à cultiver et ludique à récolter.
- Apprenez à votre enfant les bons gestes : creuser un trou, planter, arroser, arracher les mauvaises herbes…
Atelier 2 : planter des aromates
Si vous n’avez pas de terrain, il est tout de même possible de proposer un atelier jardinage qui ravira les enfants !
Matériel :
- Des pots de yaourt
- Des graines bio : basilic, persil, ciboulette…
- Du terreau fertilisé
- Un stylo
- Un petit arrosoir
Étapes :
- Demandez à votre enfant de laver et sécher les pots de yaourt puis de les remplir avec le terreau en tassant et en humidifiant légèrement la terre.
- Avec un stylo, proposez-lui de faire des trous dans la terre et de placer des petites graines à l’intérieur.
- Il devra ensuite reboucher les trous avec son doigt et arroser très légèrement.
- Expliquez-lui qu’il devra les arroser régulièrement et que d’ici quelques jours les aromates vont apparaitre.
- Au bout de quelques semaines les aromates auront besoin d’un pot plus grand pour se sentir bien. Cela fera une belle occasion de mettre en place un second atelier jardinage avec votre enfant !