Bébé : qu’est-ce que les périodes sensibles ?
Si votre bébé ou votre enfant se fâche, pleure, car il souhaite effectuer certaines choses seul, des choses qui peuvent vous sembler complètement futiles, c’est qu’il est dans une période dite sensible. Ces moments sont limités dans le temps et essentiels à la construction intérieure de votre enfant. Pour comprendre un peu plus les réactions de votre bébé, voici une explication desdites périodes et de leur rôle.
Comment reconnaître ces périodes ?
Les périodes sensibles sont des moments pendant lesquels votre bébé de 0 à 6 ans a un changement de comportement. Il peut se passionner pour quelque chose en particulier et le refaire sans cesse. L’apprentissage sans effort est au cœur des périodes sensibles et vient d’une pulsion intérieure de l’enfant.
Une routine non respectée peut faire survenir chez le bébé ou l’enfant des pleurs qui vous sembleront exagérés face à la situation. Pourtant ces pleurs ont du sens, car il témoigne d’une frustration. Pour le calmer, une bouteille sensorielle sera parfaite, car elle permet de détourner son attention tout en continuant cette période d’apprentissage.
Pourquoi ces étapes sont importantes pour bébé ?
Ces étapes sont importantes pour la construction et le développement de bébé. C’est pendant ces étapes qu’il va acquérir une grande connaissance et cela sans effort. Grâce à cette sensibilité exacerbée pendant ces périodes, bébé apprend avec enthousiasme, passion et sans s’en rendre compte.
La demande de savoir doit venir de votre enfant donc si vous remarquez qu’il se passionne pour un domaine en particulier, par exemple la cuisine, vous pouvez utiliser une cuisine en bois en jouet afin d’approfondir ses connaissances.
Un enfant qui est accompagné pendant toutes ces étapes a des chances de bien grandir en ayant une grande confiance en lui.
Les différentes phases de sensibilité
Ces phases dites sensibles sont au nombre de six, voici quelques explications les concernant :
- L’ordre : l’enfant a besoin de routine, de rituel, il aime trier et catégoriser
- Le raffinement sensoriel : il est à la recherche d’expériences qui mettent en éveil ses sens. Une bouteille sensorielle peut l’aider, car elle développe plusieurs sens à la fois
- Le langage : reproduction des sons, répétions des mots et peut être frustré de ne pas se faire comprendre
- Les petits objets : passion pour les petits objets qu’il ramasse souvent par terre.
- La coordination des mouvements : dès la marche, l’enfant s’entraîne de façon continue afin de perfectionner son équilibre et ses mouvements
- La vie sociale : s’intéresse aux autres enfants vers l’âge de 2 ans et demi, 3 ans par le jeu
Votre bébé doit être accompagné et soutenu pendant ces périodes sensibles. Elles vont être source d’un apprentissage naturel, rapide et sans difficulté. Une fois qu’elles seront passées, apprendre sera beaucoup plus contraignant et demandera surtout du travail.