Découvrir le land art en automne avec les enfants
Courant artistique apparu dans les années 60, le land art utilise les éléments de la nature pour créer des œuvres d’art éphémères. C’est une activité créative et ludique très intéressante à faire avec des enfants, qui pourront laisser libre cours à leur imagination. La meilleure saison pour découvrir le land art est l’automne, lorsque la nature se pare de ses plus belles couleurs.
Sommaire
Qu’est-ce que le land art ?
Le land art est une technique artistique qui consiste à se servir de tous les éléments que nous offre la nature, pour les transformer en œuvres d’art. Ce courant artistique a fait son apparition dans les années 60, avec des artistes qui souhaitaient faire sortir l’art des galeries et des musées. La nature devient un véritable outil de création et permet de composer des œuvres éphémères qui s’intègrent parfaitement dans le paysage. S’il peut se pratiquer tout au long de l’année, le land art est encore plus magique en automne avec les couleurs flamboyantes de la nature.
Pourquoi faire du land art avec les enfants ?
Le land art est une activité artistique qui va permettre aux enfants :
- D’exprimer et de développer leur créativité
- D’avoir une meilleure connaissance de leur environnement et de prendre conscience de tous les éléments qui se trouvent dans la nature
- De travailler la motricité fine en composant leur œuvre d’art
- De développer du vocabulaire relatif à la nature
- De travailler leur 5 sens
- De se détendre dans un environnement propice à l’apaisement
Cet article peut également vous intéresser : Comment faire un atelier jardinage avec son enfant ?
Comment pratiquer le land art avec des enfants en automne ?
Au même titre que le dessin ou la peinture, le land art peut se pratiquer avec des enfants dès le plus jeune âge. Il ne nécessite aucun matériel préalable et peut se pratiquer dans n’importe quel endroit du moment que la nature est présente : une forêt, un parc, un jardin, à la plage, à la montagne… Nous vous donnons les grandes étapes et quelques conseils pour mettre en place cette activité avec les artistes en herbe durant l’automne.
Étape 1 : collecter les éléments naturels
Une fois que vous avez choisi le lieu, chaque enfant partira à la recherche des petits trésors qui se trouvent dans la nature et les glissera dans un panier ou un petit sac. Vous pouvez les laisser récolter librement ou leur donner une consigne : ramasser uniquement les éléments de couleurs rouge ou marron, ne prendre que les objets ronds… Pour un land art d’automne la nature offre de nombreuses possibilités :
- des feuilles de toutes les couleurs et de toutes les tailles
- des châtaignes, des marrons, des glands…
- des pommes de pin
- de la mousse, des petits morceaux de bois secs
- des fleurs
- des galets, des cailloux…
Étape 2 : choisir l’emplacement pour réaliser son œuvre
Après l’exploration et la récolte, les enfants choisiront l’endroit où ils souhaitent s’installer pour réaliser leur land art d’automne : dans l’herbe, sur un rocher, sur la mousse, sur des planches…
Étape 3 : création du land art d’automne
Les enfants étalent leur récolte sur le sol et vont pouvoir commencer à imaginer leur œuvre d’art. En fonction de l’âge et des envies des enfants vous pouvez procéder de plusieurs façons :
- Chaque enfant réalise son propre land art avec les éléments qu’il a récolté
- Toute la récolte est mise en commun et les enfants imaginent une œuvre commune
- Il n’y a aucun thème précis, ils peuvent faire ce dont ils ont envie
- Vous donnez des petites consignes : ranger par couleur, taille, forme, faire du remplissage, assembler différents éléments…
Ne montrez pas de modèles aux enfants avant de commencer, afin qu’ils ne soient pas limités dans leur créativité !
Étape 4 : garder un souvenir des créations
Le land art étant un œuvre éphémère, pensez à prendre en photo les créations des enfants pour les immortaliser.