En famille vacances en Bretagne : conseils et astuces
Reconnue pour la beauté et la diversité de ses paysages, la Bretagne est une destination idéale pour partir en vacances en famille. Entre baignades, randonnées, visites culturelles et pauses gourmandes, les choses à faire sont nombreuses dans cette belle région. Découvrez nos bons plans pour voyager en famille et passer de belles vacances en Bretagne !
Sommaire
Où aller en Bretagne avec des enfants ?
Si vous venez pour la première fois en famille pour des vacances en Bretagne, retrouvez nos idées de sorties, de lieux à visiter et d’activités qui raviront petits et grands.
Plonger dans l’univers féerique Brocéliande
Ce lieu mythique qui abrite la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, plongera petits et grands dans un monde mystérieux. Cette immense forêt, située à côté de Paimpont, est un endroit idéal à visiter avec des enfants. Si vous pouvez simplement la découvrir en faisant une randonnée, nous vous conseillons vivement de prendre part à la balade contée qui émerveillera vos enfants. Vous pourrez également découvrir les menhirs de Monteneuf, faire une pause au lac de Trémelin qui possède une base de loisirs avec de multiples activités ou encore visiter les jardins de Brocéliande.
Découvrir les plus belles plages de Bretagne
Barboter, faire des châteaux de sable, lire à l’ombre d’un parasol… La plage est un lieu qui plait aussi bien aux enfants qu’aux parents ! Lors de votre séjour, prenez le temps de vous arrêter sur une des plus belles plages de Bretagne : l’île de Groix dans le Morbihan, la plage de Sables-d’Or-les-Pins dans les Côtes d’Armor ou encore la plage du Sillon à Saint-Malo et la plage de Keremma dans le Finistère.
Faire des balades à vélo
Louez des vélos et partez sur les chemins en famille pour des vacances sportives en Bretagne ! La région possède un réseau de pistes cyclables et de voies vertes très dense, qui passe à travers les forêts, près des côtes, dans les villages… Nous vous conseillons la Vélodyssée qui vous permettra de découvrir en toute sécurité une Bretagne sauvage.
Le sentier des Douaniers à Perros-Guirec
Si votre famille aime marcher, ne loupez pas la célèbre randonnée du Sentier des Douaniers. Sur une portion de 9 km, elle offre des points de vue incroyables et des paysages étonnants avec notamment la côte de granit rose. Il existe une boucle raccourcie si les enfants montrent des signes de fatigue.
Flâner sur l’île de Bréhat
Cette île complétement piétonne et accessible uniquement par bateau plaira beaucoup aux enfants. Entre les criques, les ponts, les plages et les jolies maison le dépaysement est totale. Le printemps est la saison idéale pour venir car l’île est en fleurs et c’est tout simplement sublime !
Que faire en Bretagne avec des enfants quand il pleut ?
Si la pluie s’invite pendant votre séjour pas de panique ! Voici des idées d’activités à faire en famille lors de vos vacances en Bretagne :
- Découvrir le grand aquarium de Saint-Malo ou le Planétarium dans le parc du Radôme
- Visiter l’Océanopolis de Brest pour une plongée dans le monde magique des fonds marins
- Faire une visite des musées : de la pêche, de la préhistoire…
- Découvrir la cité de la voile à Lorient
- Visiter la biscuiterie de Quimper ou la chocolaterie de Chatillon pour une journée gourmande
- Prendre le goûter dans une crêperie
- Jouer les petits chevaliers en visitant les châteaux Suscinio, de la Hunaudaye ou de Kerjean
- S’amuser dans les espaces aquatiques
- Aller à la cité de la pêche…
Nos astuces pour un voyage en famille réussi
Partir avec des enfants demande un peu d’organisation. Retrouvez quelques astuces qui vous seront utiles lorsque vous partirez en famille pour vos vacances en Bretagne.
- Repérer les activités à faire en famille sur le lieu de vacances pour les jours de beau temps et pour les journées pluvieuses.
- Se renseigner sur les adresses kidfriendly pour partir l’esprit serein.
- Ne pas prévoir un planning trop chargé car en fin de journée les enfants vont être fatigués.
- Si vous avez des enfants en bas âge, préférez le porte-bébé à la poussette car il y a beaucoup de rues pavées en Bretagne.
- Emporter aussi bien la crème solaire que les bottes de pluie, car le temps est très changeant dans la région.
Cet article peut également vous intéresser : Découvrir le land art en automne avec les enfants