Être papa aujourd’hui : comment trouver sa place ?
Devenir papa est une grande étape dans la vie et un bouleversement important, pas toujours facile à gérer. Le rôle du père a évolué à travers les générations et aujourd’hui être papa c’est s’impliquer pleinement dans ce nouveau statut. Mais alors comment trouver sa place et vivre une paternité épanouie ?
Sommaire
L’évolution du rôle de père dans la société
Si les femmes ont longtemps eu le rôle principal dans l’éducation des enfants, cela tend à changer ces dernières années. La notion de parentalité a évolué en même temps que la société et la place du père dans la famille n’est plus la même.
Les pères d’aujourd’hui ne veulent plus seulement faire figure d’autorité et être des spectateurs. Ils s’investissent pleinement dans ce nouveau rôle, et ce dès la grossesse. Être papa aujourd’hui c’est apprendre à faire face à de nouvelles responsabilités, à de nouvelles émotions et à trouver sa place auprès de bébé et dans sa nouvelle famille.
Comment prendre sa place de papa et être épanoui dans ce nouveau rôle ?
Pour les « nouveaux papas » la pression n’est pas toujours simple à gérer, car les attentes sont grandes ! Alors comment réussir à trouver sa place de papa pour vivre une paternité épanouie ?
S’impliquer dès la grossesse
Être papa commence bien avant la naissance du bébé. Les 9 mois de grossesse doivent permettent au futur papa de s’approprier son nouveau rôle. Cela peut se faire de différentes façons :
- En assistant le plus souvent possible aux rendez-vous médicaux et en venant aux cours de préparation à l’accouchement pour commencer à créer du lien avec le bébé.
- En réfléchissant avec la future maman au projet de naissance, en communiquant ensemble autour de ses craintes sur l’accouchement ou le fait de devenir mère/père.
- En réfléchissant ensemble au futur mode de garde.
- En étant présent pour sa femme de plusieurs façons : l’aider dans les tâches quotidiennes, lui réserver des petites attentions, anticiper le retour à la maison avec bébé…
Créer du lien avec le bébé dès la naissance
Il faut saisir chaque opportunité qui se présente pour créer du lien avec votre nourrisson. C’est la meilleure façon de trouver petit à petit sa place de papa et de développer une complicité unique avec son enfant. Ne vous découragez pas si les premiers temps bébé demande davantage sa maman. Après 9 mois en totale symbiose, il est normal qu’un lien fort se tisse entre la maman et le bébé. Mais avec le temps vous allez mettre en place vos propres rituels et créer un lien unique père-enfant.
- Donner le biberon ou faire du peau à peau avec bébé si la maman allaite
- Faire une balade tous les deux, jouer, lui raconter des histoires…
- Lui donner le bain
- Lui faire un massage pour passer un moment privilégié et renforcer la confiance père-enfant
Se faire confiance dans ce nouveau rôle de papa et ne pas se mettre trop de pression
Être parent ne s’apprend pas dans les livres. Être papa c’est improviser, commettre des erreurs, ne pas se sentir à la hauteur mais c’est surtout faire de son mieux, main dans la main avec sa compagne, pour trouver sa place dans ce nouveau rôle. Il n’y a pas de papa parfait, l’important est d’être présent, de communiquer dans le couple pour rester sur la même longueur d’onde, d’oser dire lorsque c’est difficile et de ne pas se mettre une pression inutile supplémentaire.
Plus vous passerez du temps avec votre bébé, plus vous prendrez confiance en vous dans ce nouveau rôle.
Trouver un équilibre entre la vie pro et perso
Être un papa impliqué ne veut pas dire changer complétement de vie et s’oublier en tant qu’homme. C’est d’ailleurs une des premières choses que l’on dit aux jeunes mamans : vous n’êtes pas que des mères, ne vous oubliez pas en tant que femme !
Être épanoui dans son rôle de papa, c’est trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Il est important de passer du temps avec son enfant, de garder des moments pour la vie de couple mais aussi pour soi. Il n’est pas toujours simple d’être à l’écoute de son enfant, d’être disponible pour sa famille et de remplir pleinement son rôle de père tout en travaillant.
Il n’y a pas de recette miracle pour concilier vie professionnelle et rôle de papa, mais il est possible de mettre quelques petites choses en place :
- Ne pas faire de réunion trop tardive
- Être complétement disponible pour son enfant après le travail
- Apprendre à dire non et à prioriser les tâches, afin de ne pas faire déborder le travail sur la vie familiale…
Cet article peut également vous intéresser : Comment organiser un anniversaire surprise pour ses enfants ?
Trouver sa place en tant que père : le syndrome de la couvade
Certains hommes développent un syndrome appelé couvade, qui se manifeste par des symptômes similaires à la grossesse : prise de poids, nausées, envies alimentaires… Parmi les causes évoquées nous retrouvons une réaction physique à la transition vers le rôle de père, un besoin extrême de s’impliquer mais aussi la peur de ce nouveau statut. Si cela est sans gravité, il est important d’en parler avec sa compagne ou un professionnel pour dissiper les angoisses.