Les bienfaits de la lecture pour les enfants ?
Avec l’apparition des écrans, prendre un livre devient beaucoup plus rare pour un enfant. C’est donc à l’adulte de l’accompagner dans cette démarche en lui expliquant tout ce que la lecture peut lui apporter de positif en termes d’apprentissage et de construction.
Une imagination au service du cerveau et de la mémoire
Lire des livres permet de s’évader, de se mettre dans sa bulle et de laisser place à l’imaginaire. Avec une enquête policière, un super-héros ou un livre sur la préhistoire, peu importe le sujet, votre enfant fait travailler son cerveau en imaginant tout ce qu’il lit. La lecture est donc une gymnastique pour celui-ci, car elle fait travailler les zones de la concentration et de la mémoire.
A chaque livre lu, votre enfant favorise la bonne construction de son cerveau qui lui permettra d’avoir des bonnes capacités de concentration et de mémoire pour l’avenir. Si votre enfant commence à lire, privilégiez des livres adaptés à son âge, car il pourra s’identifier au héros tout en apprenant à lire de manière progressive.
Un vocabulaire enrichi
L’apprentissage de nouveaux mots est un des grands avantages de la lecture pour les enfants. Comme chaque livre est différent, l’enfant apprend le sens ainsi que l’orthographe de beaucoup de mots. Par conséquent, il développe son vocabulaire et son langage, et améliore également son orthographe en enregistrant ce qu’il lit.
Dans certains livres niveau CP, les mots un peu plus difficiles sont écrits en début ou fin de livre et ils sont souvent accompagnés de leur définition afin que l’enfant se familiarise avant de débuter à lire.
S’endormir plus facilement grâce à la lecture
Si votre enfant a du mal à s’endormir, alors la lecture est un bon moyen de remédier à ces troubles. Le fait de lire favorise la concentration et c’est ensuite un relâchement musculaire qui se met en place. Votre enfant est plus détendu et son rythme cardiaque diminue légèrement. Une fois que votre enfant est apaisé et concentré dans sa lecture, il aura envie de dormir au bout de quelques minutes.
Les livres niveau CP comportent des histoires courtes qui peuvent permettre à votre enfant de s’endormir une fois la lecture terminée.
Un cerveau performant, un sommeil de qualité et un vocabulaire sans cesse en progression prouvent que la lecture dès le plus jeune âge est à mettre en place dès que possible. Les bénéfices sont tellement importants pour l’épanouissement et la construction d’un enfant qu’il serait dommage de passer un côté.