Préparez la Chandeleur avec vos enfants

jeu-libre-benefices

Les enfants adorent mettre la main à la pâte lorsque la Chandeleur est là. Petits et grands s’affairent derrière les fourneaux pour préparer une recette qu’ils adorent : la crêpe ! Et tout le monde se régale…

La Chandeleur et son origine

La fête de la Chandeleur, célébrée le 02 février, est une occasion spéciale pour réunir la famille et les amis. La thématique de la fête consiste en un dessert simple et délicieux : la crêpe. C’est le jour où on régale ses papilles et où les fous rires sont au rendez-vous.
De nombreuses traditions s’articulent autour de cette fête d’origine païenne et latine appelée « festa candelarum ». À l’époque romaine, cette fête rendait hommage au Dieu des troupeaux et de la fécondité. Elle était célébrée le 15 février. À minuit, des cierges étaient allumés dans les villages pour purifier les esprits impurs.
La fête d’Imbolc chez les Celtes se commémorait également au mois de février, plus précisément le 1er février. Ce rite en honneur de la déesse Brigit était synonyme de purification et fertilité des terres quand l’hiver s’achève. Les paysans sillonnaient les champs avec des flambeaux à la main en implorant une meilleure récolte des terres.

crepes

Le symbole des crêpes

Actuellement, la Chandeleur se fête avec des crêpes. La raison est simple : selon la légende, le pape Gélase 1er en distribuait aux pèlerins à Rome. Un dessert, qui de par sa forme ronde, fait référence à la lumière et au soleil.
À la Chandeleur, l’hiver quitte les foyers. Le printemps fait son apparition et amène avec lui les beaux jours. La crêpe est alors très appréciée en cette période. La tradition fait que parents et enfants préparent ensemble la pâte a pancake ou celle de la crêpe pour le grand bonheur des plus gourmets.

Préparer la chandeleur avec ses enfants

Pour préparer les crêpes et les pancakes, vos petits se feront grand plaisir de vous aider. Cela les occupera et c’est le moment opportun pour les initier à la cuisine. Par exemple, vous pouvez leur confier les mesures des ingrédients, la lecture d’une recette de crêpe facile. Pour la cuisson, vous pouvez les impressionner en faisant retourner les crêpes d’une seule main. Veillez à ne pas les approcher d’une source de chaleur. Un accident peut arriver rapidement.

Si vous manquez d’inspiration pour vos crêpes et galettes le jour de la Chandeleur, vous pouvez faire confiance à des fiches recettes. Pourquoi ne pas opter pour des formules salées et sucrées à la fois ? Des crêpes au saumon fumé en entrée, une galette au jambon ou à la viande hachée comme plat et une crêpe à la vanille en dessert… le choix vous incombe !