Quand mettre bébé dans une chaise haute ?
Installer bébé dans une chaise haute lui permet de franchir une étape importante de son évolution. Et cela à double titre : d’abord parce qu’il n’est plus couché en permanence et ensuite, car il se retrouve à la même hauteur que tous. Mais quand peut-on mettre un bébé dans une chaise haute ? Vous allez tout savoir !
Respectez le processus de développement de l’enfant
Lors des six premiers mois d’existence de votre nourrisson, celui-ci ne peut pas se tenir assis et à fortiori, debout. Pour lui permettre de s’éveiller à son environnement, installez-le dans un transat Beaba la journée. Ce siège très pratique peut être réglé selon diverses hauteurs afin de s’adapter aux besoins de votre tout-petit. Il s’agit d’une excellente solution pour permettre aux muscles du cou et du dos de bébé de se renforcer. Dès lors que sa colonne vertébrale s’est suffisamment raffermie, vous pouvez envisager de l’asseoir. Pour vous en assurer, bébé vous donne des signes : observez sa tête qui pesait lourdement jusqu’à entraîner tout le corps vers l’avant. Si votre poupon réussit à en supporter le poids, vous pouvez envisager d’acheter une chaise haute.
Comment choisir une chaise haute ?
Que choisir entre une chaise pliable, une chaise transat ou une chaise évolutive ? Jetez un œil sur les fonctionnalités de la chaise haute Kinderkraft pour faire votre sélection. Ce meuble de puériculture doit faire rimer pratique et esthétique. Optez pour un objet dont le matériau et la couleur s’accordent avec les autres meubles de la chambre de bébé. La chaise haute doit être par ailleurs à la fois robuste et facile à manipuler. Qu’il s’agisse de l’ajuster au gré des besoins ou de la déplacer d’une pièce à l’autre. L’achat d’une chaise haute devient indispensable à partir du moment où l’alimentation de votre enfant devient solide. Assis dans son siège, bébé peut manger confortablement et digérer facilement.
Quelles doivent être les caractéristiques d’une chaise pour bébé ?
Pour choisir une chaise haute, veillez à quatre éléments : le confort, l’encombrement au sol, la sécurité et la fonctionnalité.
- Le confort. Optez pour un dossier d’une hauteur supérieure au sommet du crâne de votre tout-petit. Cela l’empêchera de cogner sa tête et lui permettra de reposer celle-ci. Choisissez une assise ni trop spacieuse pour maintenir bébé, ni trop étroite afin qu’il ne se sente pas prisonnier. Sélectionnez enfin un modèle avec une tablette relativement large pour supporter les assiettes, les couverts, ainsi que les jouets.
- L’encombrement au sol. Vous disposez de peu d’espace autour de la table des repas ? Veillez dans ce cas aux dimensions au sol de la chaise haute. L’encombrement de celle-ci ne doit pas vous contraindre à la déplacer pour ouvrir une porte ou accéder à un placard.
- La sécurité. La stabilité de la chaise haute et la présence d’un harnais en 3 ou 5 points sont essentiels à la sécurité de bébé. Assurez-vous que le modèle de votre choix réponde aux normes NF ou CE.
- La fonctionnalité. Dernier paramètre de choix d’une chaise haute : sa fonctionnalité ! Privilégiez la présence d’un entrejambe fixe et inamovible pour asseoir bébé facilement. Évitez les sièges avec des interstices pour éviter que la nourriture s’y loge. Choisissez enfin du matériel facile à nettoyer pour garantir une hygiène parfaite à votre enfant.
Patientez jusqu’à ce que bébé puisse rester assis et tenir sa tête pour le mettre dans une chaise haute. Cela ne devient possible que lorsque sa colonne vertébrale est suffisamment ferme, ainsi que les muscles de son cou. Attendez au moins jusqu’au septième mois avant d’envisager d’asseoir votre tout-petit dans une chaise pour bébé.