Quand préparer sa valise de maternité ?
Les dernières semaines de grossesse sont un moment clé pour la maman. Si elle est impatiente de rencontrer son bébé, elle sait également que l’arrivée à la maternité approche. Or, cette étape peut être stressante à quelques jours du terme. Pour éviter de faire la valise de maternité dans la panique, l’idéal est d’anticiper cette étape.
Que faut-il mettre dans une valise pour aller à la maternité ?
La valise doit contenir tout le nécessaire pour que la future maman soit à l’aise avant, pendant et après l’accouchement. Côté vêtements, prenez 2 pyjamas et des vêtements de jour confortables qui ne serrent pas la taille. N’oubliez pas les sous-vêtements pour 5 jours, des serviettes de bain et un sac à linge sale. Après l’accouchement, des saignements peuvent survenir. Pensez donc à prendre des serviettes hygiéniques. Pensez à prendre votre nécessaire de toilette, un brumisateur, de quoi vous occuper et tous les documents nécessaires. Et pour plus de confort, pensez à votre oreiller et à vos bonbons ou gâteaux préférés !
Le délai idéal pour préparer une valise pour une future maman
Beaucoup de mamans se demandent à quel moment préparer la valise de maternité. Cependant, il n’existe pas de vraie réponse à cette question. En règle générale, il est préconisé de commencer à la préparer quand le congé maternité débute. Mais elle peut parfaitement être préparée pendant le 8e mois de grossesse. En se basant sur les estimations des gynécologues, le plus simple est de la préparer un mois avant la date prévue. Car les bébés peuvent être pleins de surprises et naître 15 jours avant terme, voire plus. Et en cas de grossesse difficile, préparer la valise au 7e mois peut permettre à la future mère d’être prête à la moindre alerte.
Les affaires à prévoir pour le nouveau-né
Si la valise comporte le nécessaire pour la mère, elle doit comporter les affaires pour les premiers jours de bébé. Il faut prévoir de quoi couvrir bébé de la tête aux pieds pour qu’il reste bien au chaud. Pour les tenues, prévoyez 4 à 5 bodies en taille naissance, mais aussi en taille 1 mois. Car il reste difficile de savoir à quel point l’enfant sera grand. Pensez également à glisser autant de bavoirs, mais inutile de mettre un biberon en verre dans la valise.
Enfin, n’oubliez pas les pyjamas, les accessoires pour les extrémités, des tétines ainsi que son premier doudou. Avec tout ce nécessaire, les futures mamans seront parées pour leur séjour en maternité !