Quelle activité écolo pour mon enfant ?
Sensibiliser les enfants à l’écologie et à la protection de l’environnement peut se faire dès le plus jeune âge de façon ludique. Si vous êtes à la recherche d’une activité écolo pour votre enfant, vous trouverez dans cet article plusieurs idées à lui proposer.
Sommaire
Créer un herbier pour une activité écolo
Cette activité écolo est parfaite pour apprendre tout en s’amusant et sensibiliser votre enfant à la nature qui l’entoure. Il découvrira et observera la flore de manière ludique, il prendra conscience de la notion des saisons et de l’importance de préserver le monde végétal. C’est également une jolie façon de conserver les trésors trouvés en forêt. Pour mettre en place cette activité avec votre enfant, voici les étapes à suivre :
- Pendant une balade en famille récoltez des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des racines… dans un petit sac. Les enfants les plus grands pourront se servir d’un ciseau ou d’un sécateur pour la cueillette, tandis que les plus jeunes ramasseront ce qui est par terre. Expliquez bien à votre enfant qu’il ne faut pas abîmer les végétaux, qu’il ne faut pas récolter trop de choses d’un coup et qu’on ne touche pas aux espèces protégées.
- Une fois à la maison, passez à l’étape du séchage qui permettra de retirer toute l’humidité. Placez les plantes une par une entre les pages d’un livre, en prenant soin de bien les aplatir. Il faut ensuite mettre du poids sur le livre et laisser sécher 2 à 3 semaines.
- Pendant ce temps, les enfants peuvent préparer leur herbier en décorant un carnet ou en assemblant plusieurs feuilles blanches à l’aide d’une ficelle.
- Une fois que les feuilles sont bien sèches, il faut passer à l’étape finale : le collage. Donnez du ruban adhésif très fin à votre enfant, qui va pouvoir fixer avec précaution chaque plante sur une feuille de son herbier.
- Puis, à l’aide d’un crayon il écrira sous chaque spécimen le nom, la date de récolte et ses caractéristiques. Si votre enfant est assez grand, vous pouvez chercher ensemble le nom des végétaux en allant à la bibliothèque ou sur internet par exemple.
Activité écolo : faire de la peinture végétale
Fabriquer sa propre peinture végétale à partir des éléments de la nature c’est possible ! Cette activité créative ravira les enfants et s’inscrit parfaitement dans une logique éco-responsable. Pour réaliser cette activité écolo vous aurez besoin de :
- 2 tasses d’eau
- 2 cuillères de sucre
- ½ tasse de maïzena ou de farine
- Pour la couleur : de la poudre de curcuma, du jus de betterave, des épinards écrasés, du chou rouge mixé…
Préparation :
- Dans une casserole mélangez l’eau, le sucre et la farine jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
- Faites chauffer sur feu doux et remuez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
- Retirez du feu et versez la préparation dans plusieurs petits pots. Il suffira ensuite d’ajouter les colorants naturels dans chaque pot de peinture et de mélanger pour finaliser chaque couleur.
Cet article peut également vous intéresser : Bricolage décoration : 10 idées à faire en famille
Comment obtenir les colorants pour les différentes couleurs ?
- Pour le vert : écrasez des feuilles d’épinard, ajoutez quelques gouttes d’eau, versez la bouillie obtenue dans une passoire et placez un pot en dessous pour récupérer le jus vert qui servira de colorant.
- Pour le rouge : râpez une betterave et pressez-la pour en extraire le jus que vous récupérerez ensuite.
- Pour le jaune : placez des pelures d’oignons dans une casserole avec un peu d’eau et portez à ébullition pendant 20 minutes pour obtenir le colorant jaune.
- Pour le bleu ou le violet : coupez du chou rouge en petits morceaux, déposez-les dans un torchon et ajoutez un peu d’eau. Pressez le torchon au-dessus d’un récipient pour extraire et récupérer le jus.
Astuces : pour une activité zéro déchet jusqu’au bout, vous pouvez proposer à votre enfant de peindre sur des galets, des feuilles d’arbres ou d’autres éléments qui se trouvent dans la nature.
Fabriquer une mangeoire à oiseaux écologique
Encore une belle idée d’activité écolo qui permettra à vos enfants d’observer la faune dans le jardin, de prendre soin des oiseaux, de comprendre la notion de recyclage et d’être sensibilisés à la protection de l’environnement. Pour réaliser cette mangeoire à oiseaux avec des matériaux de récup vous aurez besoin de :
- Une bouteille en plastique
- De la ficelle
- Un bâton que vous pouvez récupérer en forêt à partir du moment où il est assez régulier
- Une paire de ciseaux
- Une petite vis pour faire des trous
Les étapes de construction :
- Commencez par percer plusieurs petits trous dans le fond de la bouteille afin que l’eau de pluie puisse s’évacuer.
- Au milieu de la bouteille, faites deux petits trous sur les 2 côtés opposés de la bouteille et glissez-y le bâton qui servira de perchoirs pour les oiseaux.
- Un peu au-dessus de chaque perchoir, à l’aide d’un ciseau, faites un trou de la taille d’une pièce de monnaie. C’est grâce à cette ouverture que les oiseaux pourront venir manger les graines.
- Sur le haut de la bouteille percez de nouveau 1 trou de chaque côté dans lesquels vous ferez passer une ficelle. Elle vous servira à accrocher la mangeoire.
- Remplissez la bouteille de graines pour les oiseaux en vous aidant d’un entonnoir pour plus de précision.
- Vous pouvez maintenant accrocher la mangeoire à une branche par exemple. Veillez à choisir un endroit inaccessible pour les chats !
Il ne vous reste plus qu’à faire preuve de patience et attendre que les oiseaux viennent se poser sur le perchoir. Les enfants pourront observer de loin les différentes espèces et leur comportement.